Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toi, mon chat Rose...
2 février 2016

Fais pas ci, fais ça...

Quand j'étais enceinte ou que je voulais être mère, je ne m'étais pas mis de directives particulières en tête. Je suis disais seulement : "mon enfant apprendra le respect et l'amour, je ne serai pas stricte, mais juste".

Qu'en est-il maintenant que ma crapule arrive à grand pas (ouiiiiinnn) sur ses 2 ans ?!

Et bien j'ai gardé ces directives, et en ai beaucoup d'autres ! En fait, en devenant mère il s'est passé quelque chose. Beaucoup me disent que j'ai changé ! Bien sûr, et j'en suis fière, car j'ai grandit avec en même temps que ma fille ! Le fait d'avoir porté la vie, de l'avoir donné, puis d'éduquer un enfant change une personne, il n'y a aucun doute.

Pour tout vous avouer, je suis ultra heureuse d'être maman, et ce "rôle" va bien au delà de mes espérances. Cela m'a permit de me tester et donc de mieux me connaître, ce qui n'est pas mal quand on se construit à l'âge adulte (bah oui je suis encore une petite fille ahah). Le premier point que je savais me comblerai, c'est donner de l'amour à l'infini ! Je suis une boule d'amour, j'ai de l'amour à donner, tellement que j'en exploserai parfois et là je m'en donne à coeur joie "mélange" de notre amour fusionnel, qui m'apprend tout les jours : sur la vie, sur elle, sur moi...elle a, comme chaque enfant clairement un pouvoir magique !!!

Forcément la vie n'est pas toujours rose (ahah), et c'est dans ces moments que l'ont se regarde avec mon mari et que l'on se dit : "on en aura pas un deuxième, on est d'accord hein ?!!!!". Vous savez ces nuits où vous êtes épuisé et qu'elle se réveille 3 fois, afin de vous achever à petit feu. Trêve de badinages, il faut de tout pour faire une vie, des bons moments comme des moins bons ...et surtout je suis amoureuse de mon lit, il est sacré, j'aiiiiiiiiiiime dormir, alors quand j'ai pas fais mon dodo gare à la bête !

Qu'elles sont donc les directives qui se sont greffées à celle du début après bientôt 2 ans ?

Et bien l'amour et le respect font bien évidemment toujours partie des notions d'éducation qui sont très importantes pour moi. Les essentielles. Rapidement est arrivé l'écoute "active", lorsqu'une nuit en donnant le biberon à mon trésor qui avait seulement quelques jours, nous nous sommes regardé et quelque chose de magique s'est passé. C'est comme si nous nous étions connectées, toutes les deux sur la même longueur d'ondes, et que l'on se disait du regard "tout va bien se passer, écoutons nous et le reste suivra". Quel bonheur immense, et la puissance de ce que ce tout petit moment a déclenché en moi ce qui suivi les mois à venir...

Un peu de caricature :

*Les mamans à la cool accueille leur enfant sans savoir comment elle allait faire, pensant que ça ira tout seul au fur et à mesure.

*Les mamans "droite" savent de suite que l'éducation de son enfant sera mené à la baguette et qu'il n'y aura aucune faille, tout sous contrôle, tout prêt à la maison en aillant oublié aucun détail.

*Les mamans qui malheureusement sont paumées et qui flippent.

*Les mamans qui ont lu une quantité de livres sur l'éducation, qui sont zen et attendent ce moment avec impatience pour mettre en oeuvre ce qu'elles ont apprit.

 

Et puis il y a moi, je ne sais pas dans qu'elle catégorie je suis alors je me met dans la catégorie des mamans qui avaient tout prévu matériellement car bébé a voulu pointé le bout de son nez à 7 mois 1/2 (et qui finalement arrivera 10 jours avant terme, déjà blagueuse !!). Très fatiguée par une grossesse difficile, et contente que bébé arrive.

La poche des eaux s'est percée dans la nuit, je suis descendu pour le 10 ème pipi nocturne à 4h30 remarquant le "souci" héhé, j'ai téléphoné à la mater pour les prévenir puis je suis montée réveiller mon mari en lui demandant :"tu es prêt à être papa ?!". Nous n'étions pas du tout stressés, nous avons fini le sac très calmement, les contractions ont commencées 15 minutes avant que l'ont partent, et une fois arrivés à la mater vers 6h j'ai été prise en charge comme une reine ! Accouchement très rapide, notre petite Rose est née à 12h39 :)

Je me surprends moi même d'avoir été si calme, d'avoir gérée la douleur si facilement, et fière d'avoir réussit à accoucher - on en reparlera surement pourquoi un jour - (J'adore lire les récits d'accouchement, je trouve ça tellement beau, j'espère que cela ne vous a pas dérangé que je fasse une apparté sur le mien ^^).

 

Suite au moment magique que j'ai vécu cette fameuse nuit avec ma fille, les choses se sont super bien passées. Il faut dire que Rose nous aide beaucoup car c'est une enfant sage. Très speed avec un bon caractère, mais super cool et rigolote !

Ma façon de voir les choses, la voici :

- si je l'écoute, je comprendrais mieux ce qu'elle veux me faire comprendre ou de quoi elle a besoin, et elle comprendra quand je lui demande de m'écouter (cela ne veux pas dire en faire un enfant roi !).

- si je lui apprend le respect, elle respectera les gens qui l'entoure et saura se respecter.

- si je lui apporte de l'amour, elle se saura aimée et saura aimer en retour.

- si je lui parle calmement juste en haussant le ton, sans crier, elle ne prendra pas l'habitude de crier et sera tout autant attentive, mais sans avoir peur et pleurer (elle écoutera, comme je l'écoute quand elle a quelque chose a me dire).

- si je ne la "frappe" pas, elle ne trouvera pas ça normal et comprendra quand on lui dit de ne pas taper (au lieu de se dire "ils me disent que c'est pas bien mais ils me le font").

- si je lui montre qu'elle est en sécurité elle n'aura pas peur, elle sera donc en confiance pour aborder le monde extérieur sans craintes.

- si je la laisser faire certaines bêtises, c'est parfois pour son bien et qu'elle apprenne (et non car je suis une mère laxiste)

- si je lui dis "s'il te plaît/merci" et autre notions de politesse dès sa naissance, elle le dira au moment de parler car elle l'entend depuis toujours (oui on me prend pour une débile quand je lui dit s'il te plaît ou merci !)

- si je prend du temps pour elle quand elle fait une colère afin de savoir ce qui ne va pas (au lieu de lui crier dessus, qui la ferait continuer à crier), elle se sentira écouter et se calmera.

Et je pourrai continuer longtemps comme ça...

 

Écouter, rassurer, aimer, respecter, communiquer, savoir prendre du recul, sont pour moi les bases de l'éducation. Tout cela m'est venu naturellement et comme je le disais dans les posts précédents, devenir maman m'a ouvert un monde qui me plait plus que je ne l'aurai cru, et qui de ce fait m'a fait m'intéresser, en plus de la "psychologie des adultes", à la psychologie enfantine :) J'aurai d'ailleurs quelques livres à vous conseiller...

 

J'espère que cet article vous aura plût, en tous cas j'y ai mis beaucoup de mon coeur... à très vite !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Toi, mon chat Rose...
Publicité
Archives
Publicité